Qualiopi

Enjeux de la certification Qualiopi

Améliorer ses pratiques professionnelles

La démarche qualité des organismes de formation est un levier pour progresser. En effet, l’organisme analyse chaque étape de son travail. C’est ainsi qu’il peut améliorer la pédagogie, l’administration, le commercial, l’organisation, la stratégie, l’expérience client, etc.

Valoriser son professionnalisme

La certification garantit la qualité et l’efficacité des formations dispensées. Par conséquent, l’organisme de formation peut différencier son offre par rapport à la concurrence. Cette différenciation vise l’ensemble des parties prenantes de l’organisme. C’est-à-dire que l’organisme se distingue tant auprès des publics bénéficiaires, que des équipes pédagogiques, entreprises et financeurs.

Bénéficier de financements mutualisés et publics

La loi du 5 septembre 2018 institue le respect de sept critères de qualité pour bénéficier de ces fonds. C’est pourquoi les organismes doivent obtenir la certification Qualiopi avant le 1er janvier 2022. Ainsi, ils pourront attester du respect des critères de qualité auprès des financeurs.

Contenu du référentiel Qualiopi

Quatre catégories d’actions

  1. Les actions de formation
  2. Le bilan de compétences
  3. La VAE (validation d’acquis de l’expérience)
  4. L’apprentissage

7 critères du référentiel national qualité Qualiopi

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations

32 indicateurs du référentiel national qualité Qualiopi

Le référentiel national qualité (RNQ) est décliné en 22 indicateurs communs aux 4 types d’actions et en 10 indicateurs spécifiques suivant le type d’action.

  1. Actions de formation professionnelle : 28 indicateurs.
  2. Bilan de compétences : 22 indicateurs (uniquement les indicateurs communs)
  3. VAE : 24 indicateurs
  4. Actions de formations d’apprentissage: 32 indicateurs

Cycle de certification Qualiopi

Un organisme certificateur délivre une certification pour une durée de trois ans. Tout d’abord, il calcule et réalise un audit initial.

En effet, la durée et les modalités d’audit varient en fonction du chiffre d’affaires de l’organisme, des catégories d’actions et du nombre de sites. Cette durée peut également être minorée si l’organisme possède une certification ou un label reconnu par le CNEFOP.

Après cela, la démarche qualité suit son cours. Effectivement, un audit de surveillance est réalisé à mi-parcours du cycle de trois ans, soit entre 18 et 22 mois après la date du certificat.

Enfin, l’organisme planifie son audit de renouvellement avant la date d’échéance du certificat. De fait, cet audit présente les mêmes caractéristiques de durée que l’audit initial. Cependant, si l’organisme de formation a changé de périmètre, cela impactera la durée d’audit.